SCIENCES PO fait sa révolution !

SCIENCES PO fait sa révolution !

Sciences Po fait sa révolution

Sciences Po Paris

Le 25 juin 2019, Frédéric MION, Directeur de Sciences Po Paris, a dévoilé les 5 changements majeurs du système d’admission dans la prestigieuse et emblématique école parisienne pour la rentrée 2021-2022.

  • Les 3 voies d’admission en 1ère année (procédure nationale, internationale et conventions d’éducation prioritaire) n’en feront plus qu’une. C’est donc la fin du concours parallèle créé il y a 18 ans pour permettre à certains élèves de lycée de banlieue d’accéder à l’école.
  • Dès 2020, l’école figurera sur Parcoursup, lui donnant ainsi encore plus de visibilité.
  • Suppression de l’épreuve écrite d’admission
  • Sélection des candidats selon 4 critères (contrôle continu au lycée sur 3 ans / moyenne des épreuves écrites au bac / rédaction d’un essai personnel / entretien oral de motivation)
  • L’entretien oral de motivation se fera via SKYPE et ne sera pas une option

 

Quels changements pour les prochaines admissions à Sciences Po Paris et dans les IEP de province ?

Les IEP de province

Le cas de Sciences Po Bordeaux

A Sciences Po Bordeaux, la réforme sera effective dès 2020. Son directeur, Yves Déloye, a expliqué en début d’été, les nouvelles modalités d’admission.

  • L’IEP Bordeaux sera inscrit dans la liste des formations proposées par Parcoursup
  • Le recrutement se fera selon 3 critères :

– une première sélection algorithmique via  Parcoursup  (moyenne des notes en français, philosophie, histoire-géographie, langues, spécialités de 1ère et Terminale, notes du bac de Français et du TPE)

800 dossiers sélectionnés et scrutés (projet étudiant, commentaires des bulletins, lettre de motivation, meilleure copie au choix de français, SES, philo, histoire-géo)

un oral d’admission durant 20 minutes devant un jury pour vérifier la motivation du candidat.

Cette  place  accordée à l’oral (40% de la note finale à Bordeaux par exemple) permet au jury de vérifier la motivation du candidat, son intérêt pour les matières de l’IEP, sa capacité d’argumentation et les prémices du projet professionnel.

De plus, cet entretien de motivation donne au candidat la possibilité de s’exprimer sur toutes ses compétences extra-scolaires, son savoir être, ses engagements, son ouverture d’esprit, son sens du service, sa capacité à inventer ou innover…l’objectif du candidat est de sortir du lot ! Il est donc nécessaire de se préparer en amont de l’exercice, d’apprendre à se connaître, d’apprendre à mettre en avant ses expériences en cohérence avec son projet professionnel et surtout de s’entraîner. 

Cependant cette suppression du concours d’entrée n’est pas prévue pour tout de suite  pour tous les autres IEP de province.

Une réforme progressive dans les autres IEP

Pour 2020

Les 7  IEP du réseau Sciences Po (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain, Strasbourg et Toulouse) ont décidé de maintenir le concours écrit, certes un peu modifié puisque les candidats devront s’inscrire via Parcoursup.

Le prochain concours commun d’entrée aux IEP aura lieu le 18 Avril 2020 dans 17 centres d’examen.

Il comportera une épreuve de langues, une dissertation de questions contemporaines et une épreuve d’histoire (cette dernière se transforme en analyse de documents sur le même modèle que celle du bac)

Pour 2021

Le concours reposera toujours sur les 3 épreuves écrites auxquelles s’ajouteront 3 notes du nouveau bac  (2 de spécialités et une de contrôle continu de langue vivante autre que celle choisie pour le concours)

Conclusion

Sciences Po s’inspire ainsi de la pratique des établissements étrangers comme Cambridge, avec un recrutement sur dossier et un entretien de motivation très important.

La place croissante de l’oral s’inscrit dans la tendance actuelle, souhaitée par le ministre de l’éducation (cf : grand oral du bac), et  tend à se généraliser pour intégrer de nombreuses formations.

Stéphanie BALARESQUE 

Sources : l’Express 26 juin 2019, Le Parisien, les Echos et le Monde 25 juin 2019