BAC 2021 : LE GRAND ORAL Préparez-vous !

BAC 2021 : LE GRAND ORAL Préparez-vous !

il faut s'entraîner pour le grand oral du Bac

Dans quelques mois les élèves de Terminale pourront enfin passer les épreuves tant attendues du nouveau bac …Empêchés l’an dernier de passer les écrits et les oraux de leur bac de Français, il leur reste néanmoins à réussir l’épreuve de la philo  et celle toute nouvelle du « Grand Oral ». Cet exercice de prise de parole est souvent redouté car trop peu expérimenté par les lycéens. Il reste toutefois une étape prépondérante dans l’obtention du diplôme. Le coefficient est de 10 en voie générale et de 14 en voie technologique  –dates prévues entre le 21 juin et 02 juillet 2021-

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Un oral pour développer la capacité des élèves à prendre la parole

Le ministre de l’Education  Nationale Jean Michel BLANQUER souhaite que chaque élève soit à l’aise à l’oral or cette capacité à prendre la parole en public n’est pas innée, au contraire elle s’apprend et se travaille. Savoir s’exprimer, argumenter, dialoguer c’est plus de chance pour décrocher un emploi et évoluer au sein de son entreprise tout au long de sa carrière.

Au sein des lycées une petite révolution doit s’opérer : apprendre aux élèves à s’exprimer en public. Il ne s’agit pas de transformer l’épreuve du grand oral en concours d’éloquence. Cependant pour être à l’aise à l’oral il est nécessaire de maitriser quelques outils des techniques de l’art oratoire que ce soit physiquement face au jury ou face à l’écran !

Le jury sera attentif aux critères suivants :

  • Savoir argumenter à l’oral (écoute/reformulation/tic de langage…)
  • Savoir maitriser sa voix, les silences…
  • Savoir gérer sa gestuelle (non-verbal)
  • Savoir poser son regard

Déroulé du Grand Oral :

Le jury  est composé de deux professeurs de matières différentes :

-un professeur de l’une de vos spécialités

-un professeur de l’autre spécialité ou de l’enseignement commun ou encore un professeur-documentaliste

Attention aux points suivants :

  • La solidité des connaissances
  • La capacité à argumenter et à relier les savoirs
  • L’esprit critique du candidat
  • Son expression
  • La clarté du propos
  • L’engagement physique de la parole

Le jury aide le candidat à aller aussi loin que possible dans sa réflexion en 20 minutes et 3 étapes :

  • S’engager et convaincre

Présentation du sujet par le candidat debout  et sans note.

Il explique son choix, sa problématique et en quoi son sujet pose selon lui une question vive.

Cette 1ère étape valide les compétences fondamentales :

Parler debout devant les autres avec un propos clair et argumenté.

Montrer ses qualités oratoires

Cela demande de nombreux entrainements préalables pour être réussi.

  • Dialoguer

Le jury pose des questions au candidat sur le contenu afin d’aider le candidat à préciser et approfondir sa pensée.

L’objectif de cette étape est de permettre au candidat de montrer sa capacité à conduire et exprimer une réflexion personnelle en s’appuyant sur sa curiosité intellectuelle.

  • Cohérence spécialités / Orientation

Le jury demande au candidat de faire le lien entre la question traitée et le projet d’orientation.

Il s’agit d’expliquer en quoi la question traitée est utile pour le projet de poursuite d’étude et/ou le projet professionnel.

Le jury va faire attention à la manière d’exprimer une réflexion personnelle et les motivations du candidat.

Le Grand Oral est l’aboutissement de toutes ses préparations de prise de parole qui auront été dispensées tout au long de la vie scolaire des futurs diplômés….

Il  valide les compétences fondamentales à l’oral pour les études supérieures, la vie sociale et professionnelle.

Parler en public est un art avec ses méthodes et ses techniques.

Bien menées, les pratiques de l’oral conduisent à la parole autonome de l’élève, une parole libre et responsable et qui ne craint ni l’expérimentation, ni la prise de risque.

L’entrainement en classe, en famille, entre amis ou auprès de professionnels est l’atout d’une bonne prise de parole. Il est important de savoir maîtriser ses émotions pour qu’elles ne parasitent pas l’entretien comme il est également important de gérer son temps de parole avec une capacité à s’exprimer de façon concise et précise, savoir écouter les questions ou les remarques du jury pour rebondir.

Alors un GRAND ORAL ne s’improvise pas ! Préparez-vous !

écrit par Stéphanie BALARESQUE (Février 2021)   

Sources : Rapport de Cyril DELHAY professeur d’art oratoire remis à JM BLANQUER le 19 juin 2019 – Articles FIGARO étudiant 25 Juin 2019 et HUFFINGTONPOST 24 juin 2019 – Site : education.gouv.fr /baccalaureat