Comment rebondir après un échec en PASS ?
2020/2021 constitue la première édition de la formule PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé). La nouvelle voie d’accès vers les études de santé reste ultra sélective puisque les numérus ne semblent pas destinés à augmenter. A Bordeaux, comme dans les autres universités, le taux de réussite est très faible et varie entre 7,6% en Maïeutique, et 20,1% en Pharmacie (source : Université de Bordeaux, statistiques 2016/2017). L’accès en deuxième année relève donc d’un véritable parcours du combattant pour les étudiants de PASS et les lauréats s’annoncent, comme chaque année, peu nombreux.
De plus, une des grandes nouveautés de cette formule, consiste dans l’impossibilité de redoubler. En effet, jusqu’à présent, les étudiants disposaient dans la plupart des universités, de 2 chances au concours. D’ailleurs les statistiques montrent que 60 à 70% des admis en deuxième année (qui s’appelle désormais MMOPK pour Médecine Maïeutique Odontologie Pharmacie Kinésithérapie) étaient des redoublants.
Voici les nouveautés de la procédure PASS :
- Pas de redoublement possible
- Si PASS validé, passage possible en L2 dans la licence de la matière mineure choisie en PASS
- Pas d’accès possible en MMOPK si l’étudiant passe par les rattrapages
- Une épreuve orale d’admission pour les admis en MMOPK du second groupe
Le PASS oblige donc désormais les étudiants à s’adapter très rapidement, éventuellement dès la fin du premier semestre, si leurs résultats compromettent leur passage vers la tant convoitée MMOKP
Se réorienter est une décision difficile à prendre, et généralement ressentie comme un échec par ces étudiants, souvent brillants et travailleurs, qui se retrouvent désemparés. Ils se sentent désorientés et ont souvent perdu confiance en eux. Le rôle de leur entourage est alors très important dans ces moments difficiles : empathie, écoute, encouragements sont nécessaires pour leur permettre de reprendre pied.
Mais pas de panique ! En effet, une fois le choc des résultats passé et les larmes séchées, les étudiants malheureux doivent réaliser qu’ils ont en main de nombreuses cartes pour rebondir avec succès, car beaucoup d’opportunités s’offrent à eux !
De multiples opportunités pour rebondir
– Au sein de l’Université
L’Université propose des semestres « Passerelle L1 » qui peuvent permettre de poursuivre l’année universitaire en validant un premier niveau de diplôme, tout en laissant du temps pour envisager la suite des événements. Lors des années suivantes, il existe des passerelles pour revenir vers les filières médicales (quelques places proposées au niveau L3 ou Master, pour des étudiants excellents et motivés). Cette perméabilité entre les filières va très probablement se développer dans les années à venir avec la mise en place cette année aussi de la toute nouvelle LASS (Licence Accès Santé)
– Écoles d’Ingénieurs
Votre profil intéresse les Ecoles d’Ingénieurs (surtout avec une PASS validée – 60 crédits ECTS), qui savent qu’elles pourront compter sur votre socle de connaissances scientifiques et votre grande capacité de travail. Il faut aller à leur rencontre lors de leurs portes ouvertes (même virtuelles), pour découvrir leurs spécificités et étudier avec attention leurs modalités d’accès (concours, épreuves écrites ou dossiers, entretiens de motivation, conditions d’admissibilité, prépas intégrées…).
– Formations para-médicales hors PASS
Pour ceux qui privilégient la relation de soin au patient, les Ecoles d’Infirmières sont désormais accessibles via Parcoursup tandis que les écoles d’Orthoptie possèdent leurs propres calendriers de concours avec des épreuves écrites et un entretien de motivation. Idem pour les Ecoles d’Ostéopathie qui recrutent la plupart du temps sur dossiers et entretiens.
– Formations médicales et para-médicales à l’étranger
Pourquoi ne pas tenter votre chance dans les formations médicales et para-médicales à l’étranger ? Aujourd’hui, la reconnaissance européenne des diplômes, grâce au processus de Bologne, vous permet d’étudier en Espagne, au Portugal, en Roumanie, en Belgique notamment, et de réaliser votre projet initial (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie, Maïeutique …). Comme dans les formations évoquées plus haut, les modalités de recrutement pour l’étranger (dossiers + entretiens), diffèrent sensiblement du PASS français, et accordent une place prépondérante à votre motivation et à votre personnalité. Un véritable nouveau départ !
– DUT et BTS
Cependant, quelle que soit votre situation, il parait important d’assurer ses arrières en ouvrant aussi un « PARCOURSUP » : passage obligé pour l’accès à certaines Ecoles d’Ingénieurs avec prépa intégrée, et aussi pour les IUT (Génie Bio, Mesures Physiques …) et les BTS (Opticien par exemple…). Les IUT et les BTS, formations très opérationnelles, peuvent constituer de véritables tremplins vers d’excellentes Ecoles d’Ingénieurs.
Les conseils de Laure et Stéphanie
- Prenez le temps de digérer les événements, et de réfléchir à votre motivation et à vos aspirations profondes. C’est peut-être le bon moment pour rencontrer une conseillère d’orientation et envisager de nouvelles pistes.
- Une fois vos nouveaux objectifs déterminés, soyez très attentif aux calendriers des concours et des procédures d’admission, afin de ne pas rater les étapes importantes. Cette notion de calendrier est très importante, car, trop souvent, les étudiants issus de PASS (et anciennement PACES) n’ont pas suffisamment anticipé leurs plans B et se retrouvent coincés face à des procédures d’admissions déjà clôturées. Alors pour rebondir, il faut anticiper !
- Préparez avec le plus grand soin, vos dossiers de candidatures, vos lettres de motivation et vos entretiens de personnalité !
- Cette année, l’entretien de motivation sera omniprésent (y compris pour accéder en MMOPK) et en distanciel. N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels qui pourront vous guider.
Il y a une vie après le PASS…
… Ne laissez pas passer votre chance !
Laure MARTIN – Article mis à jour en février 2021