Même en période de pandémie, votre personnalité reste votre meilleur atout pour convaincre

Même en période de pandémie, votre personnalité reste votre meilleur atout pour convaincre

Que ce soit pour intégrer une école de commerce, d’ingénieur, Sciences-Po, les IUT, en post-bac, post-prépa, post licence…l’étude de votre personnalité sera déterminante en entretien comme dans vos lettres de motivation.

D’une part les écoles recherchent des élèves sérieux et motivés pour former leur promotion. D’autre part, les candidats peaufinent leur candidature pour rejoindre l’école de leur rêve.

Et si finalement à diplôme égal (90% de réussite au bac en 2019) la différence se faisait sur la personnalité du candidat ?

Comment évalue-t-on la personnalité d’un candidat ?

Très important : IL N’EXISTE PAS DE CANDIDAT IDÉAL

Le jury est à l’affût d’éléments objectifs qui font du candidat une personne unique

Exemples de critères :

  • Comportement : comment je fonctionne dans des situations précises (travail en groupe, en période de stress…)
  • Motivation : quels sont mes moteurs dans la vie (ce qui me fait me lever le matin)
  • Aptitudes : quelles sont mes soft-skills (sens de l’organisation, sens de l’écoute, observation…)
  • Valeurs : ce en quoi je crois, ce qui guide mes choix…

Les compétences techniques viennent avec le temps et les apprentissages…

En effet si vous êtes admissible c’est que le jury estime que vous avez les qualités intellectuelles pour intégrer la formation et suivre les enseignements qui y seront dispensés. Vous aurez plusieurs années pour acquérir un excellent savoir-faire. « C’est en forgeant que l’on devient forgeron »

En revanche, si votre tempérament ne correspond pas aux valeurs de l’école, ou si le jury ne perçoit pas votre motivation, il ne pourra pas vous « changer » une fois intégré dans la promo. Forcer quelqu’un à aller contre sa personnalité est contre-productif.

Un recrutement raté est une opération coûteuse et douloureuse pour l’école comme pour le candidat.

Les écoles souhaitent que leurs élèves aillent au bout de la formation et avec succès. Il en va de leur réputation. Quant aux élèves, un mauvais recrutement c’est du temps, de l’argent perdu et une estime de soi atteinte.

Alors avant de postuler, je me pose et j’essaie de réfléchir à ces questions :

  • Mon comportement est-il compatible avec le fonctionnement de l’école ?
  • Mes valeurs correspondent-elles à celles de l’école ?
  • Suis-je réellement motivé par les apprentissages qui vont m’être dispensés ?
  • Ai-je les capacités suffisantes pour être épanoui et performant dans cette école ?

En entretien ou dans vos lettres,  soyez vrais et authentiques. Appuyez-vous sur des exemples concrets qui font de vous ce que vous êtes.

Une école  qui recrute correctement est en quête de personnalités pour créer ses promotions. Alors, il ne faut jamais avoir peur d’affirmer ses différences, ce sont des forces à valoriser !

Stéphanie Balaresque (mai 2020)